A moins de 15 mn

Boucle du Coucou

Très jolie boucle à pied ou à vélo autour de l’étang du Coucou en arrivant sur les hauteurs vous pourrez admirer une superbe vue sur le Château de Hautefort, vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, faire un petit détour par Chassaing.

Château de Hautefort

Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les Châteaux de la Loire. C’est l’un des rares édifices classiques de la Dordogne.
Des Jardin à la française, reconstitués par le baron et la baronne de Bastard, s’étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont classés Monument historique (France). Un parc a l’anglaise s’étend sur 30 hectares sur la colline à l’ouest du château. Avec aujourd’hui une remarquable collection de mobilier du 17eme et 18eme siècle
D’avril à octobre vous pouvez faire des visites interactives d’un décor de cinéma.
A partir du mois de juin rendez vous au jardin avec le chef jardinier.
Ouverture de 9h30 à 19h30 tous les jours.
En Juillet et en Aout visite nocturne , cinéma en plein air et ateliers création pour les enfants.
Ouverture de 9h 30 à 19h tous les jours
En septembre journée du patrimoine
Ouverture de 10 h à 18 h tous les jours

Contact :

chateau -hautefort.com

Grotte de Tourtoirac

Située dans la vallée de l’Auvézère, la grotte de Tourtoirac, ou grotte de la Clautre, a été découverte le 28 janvier 1995 dans des conditions difficiles.

Longtemps inaccessible au public à cause d’une rivière souterraine étroite en son entrée, elle est aménagée depuis 2010 via un puits artificiel.

Elle offre à voir un parcours richement concrétionné sur plusieurs centaines de mètres.
Vous pourrez admirer un spectacle d’ombres et lumières en suivant la rivière souterraine .

Elle est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Mars & Novembre: tous les week-end de 14h à  18h,
Avril & Octobre: tous les jours de 14h à 18h,
Mai, Juin & Septembre: 10h à 12h et de 14h à 18h,
Juillet et août : 9h30 à 19h30.
Contact :
05 53 50 24 77
grotte-de-tourtoirac.fr

Musée d’histoire de la médecine dans l’Hôtel-Dieu de HAUTEFORT

Fondé en 1669 par le Marquis Jacques-François de Hautefort à la suite d’un édit royal de Louis XIV de 1662 qui préconisait la création de lieux provinciaux d’accueil des pauvres, il demeure une rare fondation hospitalière de ce type.
 Depuis 1994, il abrite un musée de la médecine, avec d’une part une partie historique concernant la vie dans ce bâtiment (reconstitution d’une salle de malades, exposés de la situation politique, économique et sociale de ce XVII siècle…) et d’autre part une partie sur l’histoire de la médecine racontée grâce aux expositions permanentes ou temporaires. 
Si à l’origine, ce remarquable édifice avait une vocation sociale, très vite il devint un lieu d’accueil des malades.
Dés 1747, les sœurs de Nevers, dont la congrégation avait une grande renommée dans les soins apportés aux malades, sont appelées à officer dans l’ancien hospice.
Elles resteront à Hautefort jusqu’en 1995. Des soldats de la première guerre mondiale ont été soignés dans ce lieu .
Ouverture :

-De mi-mars au 31 mai : 10-12h / 14-18h
-Du 1er juin au 30 septembre : 10-19h
-Du 1er octobre au 11 novembre : 10-12h / 14-18h

Contact :

musee-hautefort.fr
Office du tourisme de Hautefort
Tel :05 53 50 40 27

A moins de 30 mn

Base nature de Rouffiac

Conçue et aménagée pour que chacun puisse y vivre ses loisirs librement et à son rythme, la base de loisirs sportifs vous propose une multitude d’activités sportives et de loisirs adaptées à tous. 
La plage de Rouffiac est en accès libre. Elle dispose d’une surveillance de baignade pendant les mois de juillet-août.
Elle fait environ 25m de long et 15m de large. On y trouve également une aire de jeu pour les enfants.
Inscription et réservation à la base de loisir pour le :
Canoe-pédalo-kayak
Vtt Vtc
Escalade
Tir à l’arc
Pont de singe
Tyrolienne aquatique
Voile Spéléologie
Planche a voile
Stand up paddle
Paintball
Contact :

rouffiac-loisirs.com

Base de loisirs de Rouffiac
24270 Lanouaille
tel : 05 53 52 68 79

Croisière découverte de la Venise du Périgord

Découvrez la Venise du Périgord à bord d’un bateau électrique. La visite commentée de 50 minutes, vous fera découvrir depuis le canal, le riche patrimoine de Brantôme en Périgord : Le pont Coudé du 16eme siècle, les maisons de style médiéval et Renaissance, l’Abbaye Bénédictine, le clocher Campanile du 11ème siècles, les habitations troglodytes, le Moulin du Couvent… puis votre visite se poursuivra sur la rivière la Dronne et ses îlots sauvages. Dépaysement et bonne humeur garantis !

Ouvert de 10h à 18h tous les jours de juin à septembre .
Pensez à réserver .

Office du Tourisme
2 rue Puyjoli
24310 BRANTOME EN PERIGORD
05.53.05.80.63
perigord-dronne-belle.fr

Vélorail

Pour les amoureux de la nature et si vous aimez aussi les activités sportives, il faut absolument que vous découvriez le Vélorail . C’est une idée originale pour se retrouver au coeur de la nature pleine de charme et pouvoir déguster votre pique nique .
Pour réaliser ce joli parcours, il va falloir pédaler !
Plusieurs parcours sont possible même des nocturnes en Juillet /Août .

Circulation toute l’année sur réservation au 05 53 52 42 93

A moins de 1 h

Brive-la-Gaillarde

Installée au sud-ouest de la Corrèze, l’accueillante et charmante ville de Brive-la-Gaillarde est celle du fameux marché chanté par Georges Brassens… Trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi matin, ce haut lieu de la gastronomie qu’est le marché de Brive permet aux locaux et aux visiteurs de faire le plein de savoureux produits du terroir.
À noter pour les amateurs de foie gras et de truffes que la halle Georges Brassens accueille plusieurs foires grasses entre novembre et février.
Très fréquentées, elles permettent de préparer en beauté les fêtes de fin d’année !

A voir :
Musée de la Résistance et de la Déportation, dans la maison de Monsieur Edmond Michelet.
Grottes de Saint Antoine de Padoue ; du nom du Saint bien connu qui séjourna à Brive en 1226 et qui venait prier et faire silence dans ces grottes naturelles. Pèlerinage national à Saint Antoine. Église ; parc de 5 hectares ; belvédère qui domine Brive.
Le quartier du XVIe, maisons de bourgeois à tourelles.

Contact :

– Office du tourisme de Brive La Gaillard
brive-tourisme.com
– tel : 05 55 24 08 80

Collonges-la-Rouge

Ancien fief des comtes de Turenne, le village médiéval de Collonges-la-Rouge, niché à une vingtaine de kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde, en plein cœur d’une paisible et verdoyante campagne plantée de châtaigniers et de noyers, vous enchantera par son charme pittoresque et ses fameuses pierres de grès rouge.
Le village, classé parmi les plus beaux de France, vous invite également à visiter la chapelle des Pénitents, datée du début du XVe siècle, ou encore la pittoresque maison de la Sirène qui abrite un petit musée des arts et traditions populaires, avec reconstitution d’un intérieur d’autrefois.

Contact :

Maire de Collonges -La-Rouge
rue de la Barrière
19500 COLLONGES-LA-ROUGE


Téléphone : 05.55.25.41.09

Gouffre de Proumeyssac

Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907.
 Baptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelle.
La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site. une visite en nacelle rotative est aussi possible .
Un spectacle grandiose
, la visite de 45 mn commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.

Contact :

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC –
BP 7 – 24260 Le Bugue sur Vézère –
Tél. : 05 53 07 27 47
proumeyssac@perigord.com

Grotte de Lascaux 4

La grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac .
Aujourd’hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 
Toutefois, afin de permettre à tous les publics d’admirer les chefs d’oeuvres de la préhistoire, une reconstruction à l’identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments…)
Il s’agit du Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux. 
A voir absolument .

Contact :

Office de tourisme Lascaux-Dordogne
05 53 51 82 60

Lascaux Centre International de l’Art Pariétal
05 53 50 99 10
lascaux.fr

Périgueux

Capitale du Périgord, Périgueux est une ville d’Art et d’Histoire possédant un important patrimoine historique, avec son ancienne cité gallo-romaine et sa vieille ville Médiévale et Renaissance. Située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Saint-Front de style byzantin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Étape touristique incontournable, située en plein coeur du Périgord, Périgueux avec ses quelques 30 000 habitants, son centre ville commercial animé, ses quartiers historiques… en font une ville dynamique et agréable à vivre.
On découvre Périgueux comme on feuillette un livre d’histoire. Le patrimoine de la ville vous ramène à l’époque fastueuse de l’empire romain avec ses nombreux vestiges qui vous laissent juger de la richesse de cette ville antique de Vesunna.
Dans l’autre quartier, au détour d’une ruelle médiévale ou en vous baladant de places en places, vous rencontrez des maisons à pans de bois, des demeures dotées de tours, signe de richesse des marchands de Périgueux. Dans ce vaste secteur sauvegardé, la cathédrale trône au sommet de la colline. Cet édifice, dont les périgourdins sont fiers, présente une partie formant une croix grecque, surmontée de coupoles, d’inspiration byzantine. Ces diverses restaurations en font un édifice original. Bâtie sur les chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale demeure une étape majeure des pèlerins. Lors de votre balade, vous découvrez aussi des hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés.

Contact :

Office de tourisme Périgeux
05 53 53 10 63

tourisme-perigeux.fr